Esquisse de La Grande Echappée, Elsa & Johanna , Gare de Bry-Villiers-Champigny ©ADAGP ©SGP ©Thomas Richez
ELSA & JOHANNA
ELSA & JOHANNA
Le Grand Paris Express, ce sont 68 nouvelles gares et autant d’œuvres d’art conçues en dialogue entre artistes et architectes. À Bry-Villiers-Champigny, la grande façade vitrée orientée plein sud met en lumière un pli monumental de 24 mètres de haut accueillant La Grande Échappée, une installation imaginée par Elsa & Johanna en collaboration avec l’architecte Thomas Richez.
Intégrées à la paroi dite « du pli doré », ces compositions photographiques mettent en scène des instants de vie fictifs, à la fois intemporels et familiers. Inspirées de la Nouvelle Vague, elles dialoguent avec l’architecture et évoquent l’univers du cinéma. L’œuvre rend hommage à l’histoire cinématographique du territoire, de Louis Daguerre à l’INA, et transforme le passage en une expérience narrative et poétique.
À la demande de la Société des Grands Projets, PAAR a réalisé les études techniques de l’œuvre, notamment un travail sur l’implantation et la pose dans la gare, ainsi qu’un travail d’échantillonnage et de prototypage en partenariat avec l’entreprise Fleury Enseigne.
artiste
Elsa & Johanna
maîtrise d’ouvrage
Société des Grands Projets
conception et production
Agence Eva Albarran
localisation
Nouvelle gare de Bry Villiers Champigny
architecte
Thomas Richez (Richez & Associés)
coordination artistique
Centquatre Paris
direction artistique
José-Manuel Gonçalves
année de réalisation
Installation prévue en 2026